Suivi des Perspectives Économiques et Financières
Retrouvez notre analyse des marchés de la semaine du 6 janvier 2020
Confiance et réalité
Nous savons tous que les marchés actions vivent au gré de deux concepts. Ils se nourrissent en effet à la fois de confiance et de réalité.
La confiance s’exerce en premier lieu sur les marchés de valeurs mobilières par les décisions des acteurs en excédent d’épargne, puis par les professionnels en charge de la gestion et du placement de ces flux. On notera d’ailleurs le lien de confiance entre ces derniers.
Traditionnellement, les débuts d’année boursière donnent lieu à des exercices de mesure de cette confiance dans les marchés pour les douze mois à venir. On constatera que malgré un parcours 2019 exceptionnellement « bon », ces premiers jours de janvier traduisent encore une confiance certaine dans l’avenir des indices . C’est un fait d’autant plus remarquable à l’heure où nous vivons une succession de « ruptures » et de « transitions » avec sa part d’ignorances. Mais la confiance n’exclut pas, bien au contraire, un calcul rationnel. Pour le consensus, ce qui a été le moteur essentiel de la hausse des marchés devrait perdurer, à savoir des taux d’intérêt quasi nuls.
Le principe de réalité est le second concept. Il se rappelle aux marchés avec plus ou moins de violence et de force. Si le scepticisme est un devoir dans le cadre d’une analyse approfondie, l’histoire boursière est jalonnée de périodes de myopie saisissantes. Nous avons déjà souligné dans nos Perspectives Economiques et Financières notre diagnostic d’un monde aux prises avec un endettement démesuré, des organisations multilatérales inadaptées, et des foyers de troubles essaimés sur l’ensemble des continents. Ce sont des réalités qui devraient concourir à contraindre les marchés.
Toujours animés par un souci de clairvoyance, nous vous souhaitons une excellente année 2020 et vous remercions pour votre confiance.
TÉLÉCHARGER L'INTÉGRALITÉ DU SUIVI HEBDOMADAIRE DE COVÉA FINANCE - 6 janvier 2020 (pdf - 947.3 Ko)