"OnDécrypte l'Hebdo" - Les entreprises de technologie américaines déferlent sur les marchés obligataires

Perspectives Économiques et Financières

Temps de lecture : 10 min

Découvrez l'intégralité de notre suivi des marchés de la semaine - 10 novembre 2025

Les annonces d’investissements massifs dans les infrastructures liées à l’Intelligence Artificielle de ces derniers mois commencent à se transformer en besoins de financement, notamment sur les marchés obligataires.

Ainsi, Meta, la maison mère de Facebook, WhatsApp et Instagram, a réalisé fin octobre la plus grande émission obligataire de l’année sur le marché américain, soit 30Mds$. Six tranches ont été émises, sur des durées entre 5 et 40 ans. Les taux à l’émission étaient compris entre 4,2% et 5,75%, soient des primes de risque par rapport à l’Etat américain entre 50 et 110 points de base (pb). La demande des investisseurs a atteint le niveau record de 125Mds$, ce qui a permis à Meta de resserrer ses primes de risque à l’émission de 40pb par rapport au niveau indicatif de départ et ainsi de ne concéder que 10pb de prime par rapport à sa courbe secondaire.

Oracle et Alphabet ont également eu recours au marché primaire obligataire américain ces derniers jours, pour respectivement 18Mds$ et 17,5Mds$. Alphabet est également venu sur le marché européen, avec une transaction de 6,5Mds€. C’est la deuxième fois cette année, une première émission s’était tenue au mois de mai pour 6,75Mds€. L’opération, composée de 6 maturités entre 3 et 39 ans, a été bien accueillie par les investisseurs. L’obligation à 9 ans, propose un taux de rendement de 3,23% soit une prime de risque de 66pb par rapport à l’obligation allemande de même maturité, et de –7pb par rapport à la française.

Ces entreprises, peu endettés pour le moment, avec même souvent une dette nette négative sont très bien notées par les agences de notation. Ainsi Meta est noté AA– et Alphabet AA. Mais des émissions très nombreuses, et plus généralement une forte augmentation de la dette pourrait peser sur les bilans et donc les notations.

Dans le contexte d’émissions très abondantes que nous décrivons dans nos Perspectives Economiques et Financières, ces nouvelles opérations, si elles se multiplient, pourraient représenter une nouvelle alternative pour les investisseurs et concurrencer les dettes souveraines y compris sur des maturités longues.

Rédigé par

Marie-Edmée de MONTS DE SAVASSE
Responsable de ka Gestion OPC Taux

Sommaire

Analyse de l’évolution des marchés :
  • Obligataire par Matthieu OHANA
  • Actions Europe par Sébastien LEVAVASSEUR
  • Actions Internationales par Valentine DRUAIS
  • Le regard de l'analyste par Andréa LEMAIRE-SUAU
Analyse Suivi Macroéconomique :
  • États-Unis par Sébastien BERTHELOT & Eloïse GIRARD-DESBOIS
  • Europe par Eloïse GIRARD-DESBOIS & Jean-Louis MOURIER
  • Asie par Louis MARTIN & Jean-Louis MOURIER