Edito - Janvier 2020

Edito

Notre éditorial de début d’année et la concordance des derniers événements internationaux nous donnent l’occasion de réaffirmer l’importance de nos 3 clés d’analyses que sont le dollar, le pétrole et les matières premières dans l’élaboration de nos Perspectives Economiques et Financières.

   Première clé, le dollar. Nous avons souligné l’année dernière le caractère essentiel que revêt à nos yeux le problème de liquidité apparu mi-septembre sur le marché monétaire américain. Largement sous-estimé par beaucoup, il traduit à la fois un manque de confiance entre acteurs pourvoyeurs de liquidité mais aussi l’incapacité des institutions étrangères et américaines à absorber la dette du Trésor des Etats-Unis sans l’aide du bilan de la Fed et la création monétaire. Il s’agit bien d’un épisode majeur dans la vie du principal marché mondial qui affectera la trajectoire de la devise américaine.

   Deuxième clé, le pétrole. Son analyse s’inscrit dans nos observations géostratégiques qui participent à notre compréhension du monde. Force est de constater que les évènements de fin d’année marqués par les mesures « extraterritoriales » américaines contre le projet d’exportation du gaz russe en Europe via la mer Baltique par le pipeline NordStream2, puis l’escalade des tensions au Moyen-Orient sont de nature à apporter une extrême volatilité à la prime de risque du pétrole. On notera que les menaces de sanction envers les sociétés engagées dans ce projet logistique ne sont rendues opérantes que grâce à l’utilisation de notre première clé dans les grands projets internationaux.

   Enfin, troisième clé, les matières premières. Elles touchent directement au mécanisme d’éventuels cercles vertueux entre pays consommateurs et pays producteurs par le biais du recyclage des revenus générés chez ces derniers. Elles s’échangent aussi dans le cadre d’une organisation internationale du commerce dont le désarroi et la paralysie illustrent notre diagnostic de la fin du multilatéralisme et d’une nouvelle pensée des chaînes de valeur. Parmi ces matières premières, certaines font figure de valeurs refuges dans un monde sans rendement, d’autres, illustrent les controverses liées aux  besoins des nouveaux choix des transitions énergétiques plus ou moins éclairées.

   Plus que jamais, ces 3 clés représentent les éléments essentiels de compréhension d’un monde dont les nouveaux défis ont de multiples dimensions et le rendent complexe à déchiffrer.

Rédigé par

Francis JAISSON
Directeur général délégué en charge de l'ensemble des Gestions, de la Commercialisation, de la Négociation et de l'ensemble des Recherches.

Le 13 janvier 2020

Ce document est établi par Covéa Finance, société de gestion de portefeuille agréée par l’Autorité des Marchés Financiers sous le numéro 97-007, constituée sous forme de société par actions simplifiée au capital de 7 114 644 euros, immatriculée au RCS Paris sous le numéro B 407 625 607, ayant son siège social au 8-12 rue Boissy d’Anglas 75008 Paris. Ce document est produit à titre indicatif et ne peut être considéré comme une offre de vente ou un conseil en investissement. Il ne constitue pas la base d’un engagement de quelque nature que ce soit, ni une évaluation de stratégie ni aucune recommandation d’investissement dans des instruments financiers. Il contient des opinions et analyses générales et non personnalisées conçues par Covéa Finance à partir de données chiffrées qu’elle considère comme fiables au jour de leur établissement en fonction du contexte économique, mais dont l’exactitude et la validité ne sont toutefois pas garanties.  Les opinions exprimées dans le document peuvent faire l’objet de modifications sans notification. Covéa Finance ne saurait être tenue responsable de toute décision prise sur la base d’une information contenue dans ce document. Ce document est la propriété intellectuelle de Covéa Finance. Toute Utilisation (définie ci-après), reproduction ou diffusion de tout ou partie du présent document devra faire l’objet d’une autorisation préalable de Covéa Finance. Le destinataire du présent document a connaissance et accepte que les  données chiffrées, permettant d’établir les opinions et analyses générales et non personnalisées, peuvent être soumises à l’acquisition de droits vis-à-vis de tiers. Par conséquent, les données chiffrées ne peuvent en aucun cas faire l’objet d’une quelconque Utilisation par le destinataire du document sans l’acquisition préalable des droits nécessaires directement auprès des tiers détenteurs de ces droits. Par ailleurs,  le destinataire du présent document a connaissance et accepte  que Covéa Finance ne sera en rien responsable de toute utilisation faite desdites données chiffrées et assumera seul toutes les conséquences vis-à-vis des tiers détenteurs des droits associés à ces données.  L’ « Utilisation » s’entend comme, et de manière non limitative, la manipulation de la donnée chiffrée, la distribution, la redistribution, l’intégration dans un système d’information ou dans des documents de tous types.