Suivi des Perspectives Économiques et Financières
Retrouvez notre analyse des marchés de la semaine du 16 septembre 2019
Prêts à effet de levier
L’effondrement des taux et la recherche de rendement ont poussé les marchés de crédit à la hausse sous l’effet de flux importants. Or les dysfonctionnement du marché des prêts à effet de levier font partie des signaux faibles dont nous analysons les mécanismes et tâchons d’anticiper les effets de diffusion. Les difficultés de refinancement cet été de la chaîne de télévision allemande HSE et celles de Doncasters, un industriel anglais fournisseur de l’industrie aérospatiale et chimique, renforcent le niveau d’alerte.
Car la croissance forte du marché des prêts à effet de levier et la taille atteinte rendent ce marché sensible à une inversion de l’appétit des investisseurs. Or la demande a été telle jusqu’à maintenant qu’elle a favorisé un changement dans les rapports de force et un relâchement sensible de la documentation juridique qui est sensée protéger l’investisseur en cas de recouvrement.
On estime ainsi à plus de 2400Mds$ l’encours mondial du marché des prêts à effet de levier dont 75% sont aux Etats-Unis. Les émissions ont retrouvé leurs niveau d’avant crise de 2008 et 80% d’entre elles possèdent des clauses allégées. On notera par ailleurs que le levier de ces emprunteurs à taux variables s’est aussi accru sur la décennie avec un ratio dette/ résultat d’exploitation à 5 contre 4 auparavant.
En cas de ralentissement économique prononcé, on peut donc imaginer l’apparition d’une cascade de difficultés alors qu’une portion sensible de ces prêts a été contractée pour financer des acquisitions ou des programmes de rachats d’actions et de versements de dividendes . Si une partie importante de ce compartiment des créances, lui-même titrisé pour près d’un tiers, est portée par les investisseurs institutionnels, une autre l’est par les établissements financiers déjà largement affaiblis par l’environnement de taux négatif. Facteur aggravant pourtant : ce marché a été développé et commercialisé à travers des OPC et des ETF ; or leur liquidité apparaît trop généreuse, et pourrait se montrer assurément décorrélée de celle des sous-jacents en cas de vagues de rachats désordonnés.
Echéancier des prêts à effet de levier européens
« On estime à plus de 2 400 Md $ l’encours mondial du marché des prêts à effet de levier »