Suivi des Perspectives Économiques et Financières
Retrouvez notre analyse des marchés de la semaine du 12 août 2019
Poudrière
Les dernières mesures annoncées par les Banques centrales occidentales avaient amorcé le mois dernier un mouvement de prises de profit sur les indices actions, jusque là en forte hausse depuis le début de l’année. Les annonces américaines de taxes sur 300Mds$ d’exportations chinoises encore épargnées ont accru ce mouvement, aboutissant pour la première fois depuis la crise de 2008 au seuil symbolique de 7 Yuan pour 1 Dollar. Réponse pilotée ou non par le pouvoir central de Pékin, la volatilité des marchés pourrait être exacerbée par une autre composante: la géopolitique et notamment les différents foyers de tension qui sommeillent en Asie. Car, au-delà du nouveau front monétaire qui s’ouvre et risque d’ébranler par contagion l’ensemble des monnaies de la région, c’est bien la résurgence de tensions historiques dans un ensemble peu homogène qui pourrait mettre à mal l’ordre mondial.
A Hong Kong, d’abord; la contestation semble avoir franchi un nouveau palier avec des blocages davantage organisés qui paralysent un certain nombre d’infrastructures ferroviaires et aéroportuaires. Plus dommageable; le Japon a restreint les exportations de matériels de haute technologie à destination de la Corée du Sud, pays retiré de la liste « blanche » qui autorise les échanges sans licence. Cette mesure apparaît comme une réponse à la décision de la justice coréenne de condamner Nippon Steel et Heavy Mitsubishi à réparer les dommages de guerre liés à l’occupation japonaise de la Corée de 1905 à 1945, en dépit du traité de paix de 1965. On notera que cette tension traduit aussi une rivalité économique entre 2 pays devenus concurrents dans de multiples domaines technologiques. Ceci devrait compliquer encore la recherche américaine de consensus et d’alliance avec Séoul et Tokyo face à la fois à la Corée du Nord et la Chine.
Plus loin, sur la route de la soie : les autorités indiennes viennent de révoquer par décret présidentiel l’autonomie du Cachemire dont le statut spécial était jusqu’alors garanti par la constitution indienne…
Les allocations géographiques et les positionnements tactiques de nos fonds internationaux tiennent compte de ces éléments dans leur profil de risque et leur construction de portefeuille tant ces tensions géostratégiques sont aujourd’hui palpables et devraient dessiner demain les performances de cette zone.
Évolution de l'indice MSCI Asie Pacifique en euro (base 100 au 08/08/2014)
Télécharger le suivi hebdomadaire de Covéa Finance du 12 août 2019 (pdf - 751.95 Ko)