Suivi des Perspectives Économiques et Financières
Retrouvez notre analyse des marchés de la semaine du 19 août 2019
Star Board
Après un premier mois d’exercice, qu’en est-il du « Star board », la nouvelle plateforme de la bourse de Shanghai dédiée aux entreprises chinoises de l’innovation et de la technologie créée sur le modèle du Nasdaq ? Plutôt que de se lancer dans trop de comparaison avec son homologue américain, il faut replacer cette initiative, annoncée par le président Xi Jinping il y a 6 mois, dans le cadre plus global de l’affrontement avec les Etats-Unis pour la maîtrise des destinées du monde. Car, au-delà des questions de barrières douanières, de la manipulation des parités de change, de l’organisation des voies commerciales ou de l’approvisionnement en matières premières plus ou moins « rares », attirer et conserver les cerveaux et les capitaux est aussi un front majeur dans la stratégie de conquête.
Et cette bataille pour la captation des capitaux se fait à la fois par des politiques qui visent les flux entrants, avec l’introduction des valeurs et créances chinoises dans les indices internationaux actions et obligations, mais aussi les flux potentiellement sortants avec la création de ce compartiment de la cote. Mieux adapté au profil financier et entrepreneurial des jeunes sociétés innovantes, il a pour fonction de freiner leurs velléités de départ à New York ou Hong Kong à l’instar d’Alibaba ou Tencent. Cette volonté de conserver les avoirs technologiques et d’encourager les investissements des institutionnels chinois sur ces entreprises doit aussi se lire à la lumière du dernier livre blanc sur la défense chinoise qui insiste sur le rôle majeur des nouveaux savoirs dans les conflits de demain et le concept de guerre « intelligente ».
Une régulation moins contraignante a donc permis de réunir 25 premières entreprises innovantes. Leur cotation a été rendue possible par la simplification administrative du processus d’enregistrement et l’allègement des limites de variation quotidienne des cours de bourse, le double de ce qui se pratique sur les autres places chinoises pour ces jeunes sociétés parfois déficitaires…
« Mieux adaptée au profil financier et entrepreneurial des jeunes sociétés innovantes, la nouvelle plateforme de la bourse de Shanghai a pour fonction de freiner leurs velléités de départ à New York ou Hong Kong, à l’instar d’Alibaba ou Tencent »
Télécharger le suivi hebdomadaire de Covéa Finance du 18 août 2019 (pdf - 772.52 Ko)