Suivi des marchés de la semaine
Découvrez et téléchargez l'intégralité de notre suivi des marchés de la semaine du 14 septembre
Obligataires
Sur la semaine, les rendements sont en en baisse. Aux Etats-Unis, le taux à 10 ans américain recule de 5 points de base (pbs) à 0,67% tandis que le taux à 2 ans recule de 2pbs à 0,13%. Par ailleurs, les anticipations d’inflation reculent légèrement sur la semaine à l’image du point mort à 10 ans américain qui, après avoir progressé de 0,55% à 1,80% entre mars et fin août, finit la semaine à 1,66% en baisse de 4pbs. En Zone Euro, la réunion de la BCE n’a pas eu d’impact particulier sur les taux. Les rendements sont néanmoins en baisse en particulier dans les pays du sud où, mardi, l’Italie a émis 10 Md € pour une demande de 84 Md €. Les taux à 10 ans baissent ainsi de 4pbs à 0,31% en Espagne et de 3pbs à 0,98% en Italie contre une baisse de 1pb à –0,48% en Allemagne et de 2pbs à –0,19% en France. Enfin, au Royaume-Uni, face aux négociations compliquées liées au Brexit et en amont de la réunion de politique monétaire de la BoE, le taux à 10 ans chute de 8pbs 0,18%.
Actions
Les marchés européens reprennent sur la semaine écoulée ce qu’ils ont perdu la semaine précédente (+1,8%). Depuis le début de l’année, ils sont en repli de 11% (Indice MSCI EMU, Union Economique et Monétaire européenne). D’un point de vue sectoriel, la Finance et l’Energie ne participent pas au rebond hebdomadaire et signent les deux plus fortes baisses depuis le début de l’année (respectivement -28,5% et -33%). La semaine a été marquée par les annonces concernant les fusions et acquisitions, et notamment par l’annulation du projet de rachat de Tiffany par LVMH ainsi que par l’annonce du rachat des minoritaires de Altice Europe. Cette dernière signe la plus forte hausse de l’indice (+20,8%). Parmi les principales baisses, Accor se repli de 8,2% en lien avec sa sortie du CAC40. En ce qui concerne les performances géographiques, l’indice Suisse signe la meilleure performance hebdomadaire (+3,3% et +2,8% en devises locales), soutenu notamment par ses valeurs de consommation Swatch et Richemont, cette dernière bénéficiant d’un regain d’intérêt suite à l’annulation du rapprochement du leader mondial du luxe de Tiffany. Enfin, les petites capitalisations surperforment sur la semaine (+2,2%) comme depuis le début de l’année (-9,6%).
Aux Etats Unis, le S&P 500 poursuit sa correction entamée en fin de semaine dernière et perd 2.5% sur une période écourtée à 4 jours. Le mouvement de rotation s’opère avec une forte volatilité et continue de privilégier certains secteurs cycliques et décotés (matériaux et industries mais également les valeurs de loisir et de tourisme) qui sont considérées comme en retard dans un contexte de reprise. L’énergie reste le principal sous performeur de la semaine, alors que les cours du pétrole sont retombés à des niveaux du printemps dernier notamment suite aux publications des stocks américains. Les valeurs technologiques et de communication et plus spécifiquement les géants du numérique ont continué de subir de prises de bénéfices en début de semaine mais restent toutefois en très forte progression tant depuis le début de l’année.
En Asie, la semaine a globalement été baissière. Ce sont globalement les pays du Nord (Japon, Corée, Taiwan), auxquels il faut ajouter l’inde qui affichent les meilleures performances. A l’inverse, les pays du Sud de l’Asie telle que la Thaïlande ou l’Indonésie sont toujours à la traine, car durement touchés par une pandémie mal maitrisée. A noté des prises de bénéfices sur le marché chinois qui sont le résultat du durcissement des relations sino-américaines.
TÉLÉCHARGER L'INTÉGRALITÉ DE NOTRE SUIVI HEBDOMADAIRE - 14 septembre 2020 (pdf - 2.44 Mo)