Suivi des marchés de la semaine
Découvrez et téléchargez l'intégralité de notre suivi des marchés de la semaine du 23 mars
Non coordination
Bien sûr, le monde financier attendait les Banques Centrales. Cadencées sur le mode de propagation de l’épidémie, des décisions ont été prises successivement, sans traduire véritablement une posture coordonnée à l’échelle internationale. Seule exception à cette faible coopération, la mise en place d’accords permanents d’échange de dollars américains entre grandes banques centrales. Ces accords de « swaps » ont pour objet de satisfaire une demande de liquidité en dollar qui fait défaut partout, à l’image du marché monétaire américain, comme nous l’avons à plusieurs reprises relevé avec inquiétude depuis septembre.
Nous avons aussi déjà souligné qu’il était à la fois hasardeux de surestimer le pouvoir des autorités monétaires, et illusoire d’espérer dans l’efficacité des politiques de pays où l’ensemble des leviers budgétaire et monétaire ne serait pas actionné de façon cohérente. Une situation malheureusement partagée par de nombreux Etats.
Cette désorganisation dramatique, sans précédents récents pour les nations occidentales, s‘abat sur des économies déjà très affaiblies par l’endettement, la montée des inégalités, la déflation des revenus et sur fond de situations géopolitiques extrêmement tendues.
Cette crise est profonde. Sa durée déterminera l’ampleur de ses effets dépressifs.