La nouvelle baisse des marchés financiers

Éclairage sur

La nervosité de l’ensemble des classes d’actifs risquées d’une journée à l’autre et la fréquence de plus en plus rapprochée de ces séances de « capitulation » traduisent le passage, souvent évoqué dans nos études, à une nouvelle ère.

La remise en cause des structures de collaboration entre Etats (membres de l’OMC) qui régissaient l’ordre économique mondial ainsi que l’inversion majeure des politiques monétaires sont bien des bouleversements de nature à justifier des réaménagements dans les allocations d’actifs et le choix des supports d’investissement. De plus, ces ajustements se font dans le cadre de marchés qui n’ont pas gagné en termes de liquidité et de profondeur depuis 2008.

L’amoncellement de nuages, recensés dans nos dernières Perspectives Economiques et Financières, se matérialise. Le resserrement de l’accès à la monnaie se fait sentir : les alertes sur certains émetteurs privés en difficulté se multiplient alors que des effets domino dans des pays émergents sont possibles sous l’effet de l’assèchement progressif du dollar. Par ailleurs, la pause dans le multilatéralisme et la pression imposée de « normes » en tout genre conduisent les entreprises à devoir repenser leurs modèles de croissance quand elles en ont les moyens. Car ce tournant s’opère à un moment où ,à la fois, l’endettement est partout - Etats, entreprises et ménages -, la croissance mondiale n’accélère plus, et la confiance des individus en Occident est altérée par un sentiment de déclassement et un besoin de protection.

Nous avions sensiblement diminué le risque actions dans nos portefeuilles d’assurance et augmenté le taux de liquidité des OPC depuis l’été. La nervosité des marchés permettra de trouver des opportunités d’investissement de long terme à condition d’identifier les entreprises capables d’accompagner ces transformations de chaînes de valeur et de faire face à une possible raréfaction de l’accès au financement.

Rédigé par

Francis Jaisson
Directeur de la gestion Actions Europe, Multigestion et Commercialisation

Le 6 décembre 2018

 

Ce document est établi par Covéa Finance, société de gestion de portefeuille agréée par l’Autorité des Marchés Financiers sous le numéro 97-007, constituée sous forme de société par actions simplifiée au capital de 7 114 644 euros, immatriculée au RCS Paris sous le numéro B 407 625 607, ayant son siège social au 8-12 rue Boissy d’Anglas 75008 Paris. Ce document est produit à titre indicatif et ne peut être considéré comme une offre de vente ou un conseil en investissement. Il ne constitue pas la base d’un engagement de quelque nature que ce soit, ni une évaluation de stratégie ni aucune recommandation d’investissement dans des instruments financiers. Il contient des opinions et analyses générales et non personnalisées conçues par Covéa Finance à partir de données chiffrées qu’elle considère comme fiables au jour de leur établissement en fonction du contexte économique, mais dont l’exactitude et la validité ne sont toutefois pas garanties. Les opinions exprimées dans le document peuvent faire l’objet de modifications sans notification. Covéa Finance ne saurait être tenue responsable de toute décision prise sur la base d’une information contenue dans ce document. Ce document est la propriété intellectuelle de Covéa Finance. Toute Utilisation (définie ci-après), reproduction ou diffusion de tout ou partie du présent document devra faire l’objet d’une autorisation préalable de Covéa Finance. Le destinataire du présent document a connaissance et accepte que les données chiffrées, permettant d’établir les opinions et analyses générales et non personnalisées, peuvent être soumises à l’acquisition de droits vis-à-vis de tiers. Par conséquent, les données chiffrées ne peuvent en aucun cas faire l’objet d’une quelconque Utilisation par le destinataire du document sans l’acquisition préalable des droits nécessaires directement auprès des tiers détenteurs de ces droits. Par ailleurs, le destinataire du présent document a connaissance et accepte que Covéa Finance ne sera en rien responsable de toute utilisation faite desdites données chiffrées et assumera seul toutes les conséquences vis-à-vis des tiers détenteurs des droits associés à ces données. L’ « Utilisation » s’entend comme, et de manière non limitative, la manipulation de la donnée chiffrée, la distribution, la redistribution, l’intégration dans un système d’information ou dans des documents de tous types.