Environnement économique de mars 2018

Environnement économique
Monde

Retrouvez notre analyse mensuelle de l'environnement économique des zones Amérique, Europe et Asie-Océanie

EN BREF

L’actualité du mois de mars a été très riche sur le plan politique avec, en Europe, les élections législatives italiennes et, de l’autre côté de l’Atlantique, l’instauration par l’administration Trump de mesures protectionnistes visant notamment la Chine. Sur le plan économique, la situation conjoncturelle reste favorable mais les données d’activité indiquent une légère modération en ce début d’année 2018. Sur le marché des changes, l’euro s’est apprécié contre dollar de 0,9% et termine le mois à près de 1,23 dollar pour un euro. Le prix du baril de pétrole Brent progresse de 6,8% et termine à 70 dollars.

Zone - AmériqueAmérique

Aux Etats-Unis, le mois de mars a été marqué par la mise en place de mesures protectionnistes par l’administration Trump. Le président américain a notamment annoncé l’instauration de droits de douanes supplémentaires sur les importations d’acier et d’aluminium. Ces mesures excluent toutefois temporairement plusieurs pays dont le Canada, le Mexique ainsi que les membres de l’UE. Par ailleurs, l’administration américaine a également annoncé le 22 mars une série de mesures protectionnistes visant spécifiquement la Chine. Sur le plan économique, la situation conjoncturelle demeure favorable comme l’illustre la bonne orientation des indicateurs de confiance des entreprises. La production industrielle maintient une dynamique positive (4,4% l’an en février) portée notamment par la production minière et les équipements de transports. Côté consommation, on note un léger recul des ventes au détail sur le mois de février, recul qui n’entame pas une tendance générale qui reste positive (4% l’an) alors que les créations de postes augmentent (313 333 emplois en février) et que le revenu disponible progresse. Enfin, la réserve fédérale a relevé son taux directeur de 0,25%, portant ainsi la fourchette à [1,5% ; 1,75%]. Le comité de politique monétaire anticipe une trajectoire plus haussière pour les taux directeurs et ce en dépit d’une inflation qui devrait rester proche de la cible au cours des trois années à venir et d’une évolution des salaires qui demeure modeste.

Zone - EuropeEurope

En Zone Euro, le mois a été marqué par la tenue des élections législatives italiennes aux termes desquelles aucune majorité claire n’a émergé. Le Mouvement 5 étoiles (M5S) et la coalition de centre-droit enregistrent respectivement des scores de 32% et de 37% tandis qu’au sein de la coalition, la ligue du nord fait une nette percée avec 19% des voix. En Allemagne, Angela Merkel a été reconduite à la chancellerie pour un quatrième mandat qui s’appuiera sur une coalition entre les conservateurs du CDU-CSU et les socio-démocrates du SPD. Sur le plan économique, les enquêtes de conjoncture du mois de mars restent favorables mais révèlent une modération de l’optimisme. La production industrielle se replie sur le mois en Allemagne, en Espagne et en France en raison notamment d’un recul de la production d’énergie. On note par ailleurs des développements positifs sur le marché du travail avec une hausse des créations d’emplois. Enfin, du côté de la politique monétaire, la BCE a décidé à l’unanimité de retirer la mention qui signalait la possibilité d’accroître le volume ou de prolonger la durée de son programme d’achat d’actifs en cas de conditions économiques moins favorables.

Au Royaume-Uni, les négociateurs européens et britanniques ont annoncé avoir trouvé un accord politique sur le texte de retrait. Les deux parties se sont notamment accordées sur le montant du règlement financier, la période de transition (du 30 mars 2019 au 31 décembre 2020) et le droit des ressortissants. La question de la frontière nord-irlandaise demeure toutefois entière en l’absence de contre-proposition britannique. Côté économique, la Banque d’Angleterre a maintenu son taux inchangé mais adopte un ton plus restrictif alors que l’inflation ralentit (2,7% en février) et que la croissance des salaires nominaux accélère.

Zone Asie OcéanieAsie-Océanie

Au Japon, la production industrielle ralentit sur le mois de janvier avec une croissance annuelle de 1%, ce qui se reflète par ailleurs dans les indicateurs de confiance avec une modération de l’optimisme. Du côté des ménages, on note un rebond des dépenses de consommation. Le taux de chômage diminue en janvier à 2,4% tandis que les salaires progressent modérément. Enfin, l’inflation enregistre une progression annuelle de 1,5% en février. En Chine, les données économiques sont de bonne facture avec une accélération des ventes au détail et de la production industrielle. La Banque Centrale Chinoise a augmenté de 5 points de base son taux de repo à 7 jours dans le sillage de la décision de la FED. Côté politique, l’Assemblée a voté la suppression de la règle interdisant au Président de réaliser plus de deux mandats. Enfin, en réaction aux mesures protectionnistes américaines, la Chine a annoncé une hausse des tarifs douaniers sur 128 produits importés des Etats-Unis.

Rédigé par

Pierre BOSSUET

Le 03 avril 2018