Mécénat 2024 : une année de consolidation au service de nos soutiens artistiques

Focus sur

Temps de lecture : min

2024 sera une année de continuité et de consolidation pour notre mécénat à travers un engagement volontairement de long terme.

Sur l’axe musical, nous renouvelons notre soutien à Radio France et à l’orchestre Le Cercle de l’Harmonie autour des valeurs du collectif, de la collégialité, de l’innovation, de l’audace et de la transmission en soutenant leur politique de création, de diffusion et d’accès de tous à la musique.

Du côté de Radio France, nous réitérons notre soutien pour la prochaine saison du Grand Tour de l’Orchestre National de France, une tournée de l’orchestre dans toute la France qui s’enrichit chaque année de nouvelles villes dans le but de proposer la prestation de "l’orchestre de tous les français" dans un maximum de régions. Nous réaffirmons également notre soutien à la création et aux compositeurs avec la volonté toujours active d’aller à la rencontre de chacun d’entre eux et d’apprendre de leur expérience. Nous soutenons ainsi trois compositeurs contemporains, dont deux pour la première fois : Claire-Mélanie Sinnhuber, que nous avions déjà soutenue en 2022, avec Cumulus Humilis, concertino pour flûte et orchestreTatiana Probst pour sa création Du Gouffre de l’aurore et enfin, dans le cadre du festival Présences 2025, Marc Monnet et sa création Le cri pour chœur et orchestre. Et enfin, un projet de ciné-concert avec l’Orchestre National de France et l’Orchestre Philharmonique de Radio France à la Seine Musicale autour du film Napoléon d’Abel Gance, récemment restauré.

Du côté du Cercle de l’Harmonie, nous continuons de soutenir la politique de création de l’orchestre, notamment les entrées au répertoire de l’orchestre et les programmes créatifs inédits.

Sur l’axe art et handicap, nous poursuivons notre engagement auprès des artistes en situation de handicap autour de valeurs en lien avec l’ouverture du regard, de l’égalité et de la persévérance à travers le soutien du Festival IMAGO 2024, qui se tiendra en Ile-de-France et à Bordeaux au Glob Théâtre de septembre à décembre et proposera une riche variété de spectacles (danse, théâtre, cinéma, marionnettes, etc).

« Notre engagement en tant que mécène exprime notre sensibilité pour les pratiques audacieuses, exigeantes, ambitieuses qui entrent en résonance avec les lignes directrices que Covéa Finance s’est fixées, prendre le pouls du monde, s'adapter, ajuster, accompagner mais aussi innover, créer pour demain pour que perdurent et fructifient les savoir-faire. Un parallèle très intéressant qui nous appelle à repousser nos limites et à voir loin ! »

Ghislaine Bailly, Présidente de Covéa Finance
En savoir plus sur notre mécénat