Covéa Renouveau, nouveau fonds de notre gamme, obtient le label Relance

Communiqué

Covéa Finance crée un nouveau fonds baptisé Covéa Renouveau qui investira sur les thématiques de la recherche de souveraineté et de sécurité. Son premier compartiment, Covéa Renouveau France, a été lancé le 23 février dernier et a obtenu le 19 mars le label Relance.

Depuis de nombreux mois, les équipes de Covéa Finance ont mis en lumière les problématiques liées à la complexité des chaînes de production, aux risques d’approvisionnement, à l’ampleur des inégalités nées d’une mondialisation accélérée et insuffisamment réglementée. Dans cet environnement complexe et fragile, la pandémie a mis en exergue les failles préexistantes des Etats et des entreprises. Elle a rendu prégnants les risques sanitaires et alimentaires accentués par le manque de maîtrise des processus de production et d’approvisionnement. Elle a mis en évidence les impératifs majeurs en matière de maîtrise des infrastructures critiques (numérique, santé, énergie). Au regard des dépendances importantes qui se sont créées entre Etats, le besoin de reconquête de souveraineté sur certains besoins critiques est, pour Covéa Finance, un thème majeur.

« C’est avec l’ambition d’identifier les entreprises les plus à même de participer aux enjeux de reconquête que nous avons créé ce fonds. Nous cherchons particulièrement à accompagner les entreprises qui s’engagent en matière de création d’emplois et d’investissements d’avenir pour sécuriser les filières stratégiques »

Vincent Haderer, Responsable du pôle Gestion Amérique et Monde

La stratégie de ce fonds s’organisera autour de 4 grands piliers. Covéa Finance veillera à ce que les entreprises sélectionnées répondent systématiquement à au moins l’un d’entre eux :

  • développement et conservation des emplois et forte dynamique d’investissement,
  • sécurisation de la production et des approvisionnements (ré-industrialisation, économie locale et régionale…),
  • sécurité sanitaire et alimentaire (sécurité des produits, qualité et traçabilité),
  • souveraineté dans l’exploitation d’infrastructures critiques (numérique, santé…) et l’organisation de filières stratégiques (énergie, matières premières, défense…).

Après Covéa Perspectives Entreprise en janvier, Covéa Renouveau est le deuxième fonds de la gamme Covéa Finance à obtenir le Label Relance. Cette nouvelle labélisation vient confirmer son engagement pour la relance de l’économie française dans une période économique particulièrement difficile.

En savoir plus sur le fonds