"OnDécrypte l'Hebdo" - Une volatilité à exploiter

Perspectives Économiques et Financières

Temps de lecture : 12 min

Découvrez l'intégralité de notre suivi des marchés de la semaine - 1er décembre2025

Alors que la volatilité des marchés actions reste sur des niveaux faibles, elle masque des disparités fortes au niveau des titres, conséquences de la construction des indices et de leur concentration. Ces effets de concentration ont ressurgi au cours des derniers mois sous le double impact de la hausse des dépenses d‘investissements des grands leaders de l’intelligence artificielle et des annonces de partenariats stratégiques divulgués par OpenAI. Une nouvelle vague d’enthousiasme a donc porté les sociétés exposées à la sphère de l’IA, certaines bondissant de plus de 30% en une séance. A l’inverse, des pans entiers de la côte se retrouvent délaissés et, pour ces valeurs, la moindre déception financière est lourdement sanctionnée. Au final, des divergences très prononcées qui ne se retrouvent ni dans la performance des indices, ni même dans leur volatilité. La performance récente de l’indice S&P 500 équipondéré illustre pleinement cette dynamique, celui-ci étant stable depuis 4 mois.

Et pourtant, l’analyse des performances interpelle ! Près de 60% de la hausse du marché américain depuis le début de l’été reposent sur les 7 plus grandes valeurs. Comme le souligne l’étude de notre recherche quantitative en page 5 de ce suivi hebdomadaire, nous faisons aujourd’hui le double constat que peu de périodes ont connu une concentration aussi forte de la performance des marchés sur une poignée de titres et que, dans le même temps, la volatilité de ces titres a rarement été aussi élevée.

Par ailleurs, il faut noter que cette hausse est entretenue par deux moteurs : un recours de plus en plus marqué à l’endettement (comme en témoigne le niveau record des appels de marge) et des flux très concentrés sur les ETF sectoriels, thématiques, voire mono titre (potentiellement eux-mêmes en levier). Alors que les dangers des effets de levier s’illustrent déjà sur les crypto-actifs qui viennent de connaître deux épisodes de liquidation brutale en deux mois (les appels de marge forcés ont réduit à néant les positions de certains investisseurs), il nous semble aujourd’hui important de considérer les risques d’une diffusion de ces phénomènes à d’autres actifs portés par l’engouement et l’endettement. Si ces éléments constituent des points de fragilité pour les marchés, nous notons toutefois que dans un contexte où les performances des valeurs ont autant divergé, les forces de rappel nous paraissent nombreuses sous réserve d’adopter une vision à long terme. Cette vision doit s’appuyer sur un décryptage précis de l’environnement des sociétés et de leur capacité d’adaptation, tant elles doivent naviguer dans un monde plus conflictuel, régionalisé et où le « Politique » interfère régulièrement au point de changer les équilibres de marché.

C’est sous ce prisme que nos stratégies de gestion se déclinent, et c’est avec ces vues à long terme que nous saisissons les opportunités qui naissent de la dispersion des performances et de la volatilité des titres, avec comme priorités d’investissement : les sociétés exposées à la redéfinition des stratégies industrielles des Etats, les petites et moyennes capitalisations (bénéficiaires des plans d’investissement) et les valeurs de rendement (dès lors que la soutenabilité du dividende est incontestable).

C’était l’objet de la présentation de nos Perspectives Économiques et Financières de la semaine passée et c’est dans ce cadre que nos équipes de gestion et de recherche les déclinent dans les portefeuilles.

Rédigé par

Vincent HADERER
Responsable du pôle Gestion Actions Internationales

Sommaire

Analyse de l’évolution des marchés :
  • Obligataire par Yaël KABLA
  • Actions Europe par Chicuong DANG
  • Actions Internationales par Kenn GAGNON
  • Focus marché par Victor JAMES
  • Le regard de l'analyste par Félix LAROCHE
Analyse Suivi Macroéconomique :
  • États-Unis par Sébastien BERTHELOT
  • Europe par Eloïse GIRARD-DESBOIS & Jean-Louis MOURIER
    • Focus : Allemagne, un budget d’investissements ? par Jean-Louis MOURIER
  • Asie par Louis MARTIN