"OnDécrypte l'Hebdo" - Marché du crédit : c’est reparti !
Temps de lecture : 13 min
Découvrez et téléchargez l'intégralité de notre suivi des marchés de la semaine - 13 janvier 2025
L’année 2024 marque une deuxième année consécutive de solide performance pour le marché du crédit. Le marché européen a enregistré en 2024 des gains oscillant entre 4,7% pour la catégorie investissement et 8% pour la catégorie haut rendement, les performances étant sensiblement équivalentes pour les marchés du crédit en dollar. Ces résultats sont d’autant plus remarquables qu’ils sont réalisés dans un contexte d’offre de titres très abondante. Sur le marché en euros, ce sont 735Mds€ de dettes qui auront été levées auprès des investisseurs par des émetteurs privés financiers et non-financiers, ce qui constitue un nouveau record historique. Les marchés américains ne sont pas en reste. Cependant, les volumes émis n’ont pas surpassé ceux de 2020.
Le rendement et les fondamentaux des émetteurs crédit restent les principaux arguments pour la classe d’actifs en 2025 même si le niveau des primes de risque laisse peu de marge de resserrement. Toutefois, en ce début d’année, la classe d’actifs semble garder la faveur des investisseurs si l’on en juge par l’afflux des capitaux. Les mêmes tendances qu’en 2024 sont à l’oeuvre : des carnets d’ordre largement sursouscrits et des primes d’émission faibles. La conjonction entre des rendements offerts qui restent attrayants, même si les niveaux sont en baisse par rapport aux points hauts de 2023, mais nettement plus élevés que la moyenne de 2010-2021 et des primes d’émission qui sont jugées attractives par les émetteurs permettent d’entretenir la dynamique actuelle.
Celle-ci peut perdurer à condition que la croissance se maintienne et que les entreprises n’aient pas à subir de choc exogène. A cet égard on peut considérer que les risques liés à la mise en place des droits de douane par l’administration américaine ne sont pas suffisamment pris en compte.
De plus, la hausse des rendements si elle se poursuit peut à nouveau faire craindre une augmentation des difficultés de refinancement, en premier lieu, pour les entreprises les plus endettées. Il est intéressant d’observer l’évolution des taux de défaut sur le marché du haut rendement américain et en particulier celui du marché des prêts, plus sensible à la variation des taux en raison de coupons à taux variable. Celui-ci est à 4.5%, en hausse de 120 points de base sur l’année soit un plus haut depuis 2020. Pour autant, cela n’empêche pas le marché américain du haut rendement de traiter sur des niveaux de primes proches de ses plus bas historiques.
Rédiger par
Éric Le Coz
Responsable d'équipe Gestion Mandats Taux
Le 13 janvier 2025
Sommaire
Analyse de l’évolution des marchés :
- Obligataire par Nicolas VIENNE
- Actions Europe par Sébastien LEVAVASSEUR
- Actions Internationales par Kenn GAGNON
- Le regard de l'Analyste par Andréa LEMAIRE-SUAU
Analyse Suivi Macroéconomique :
- États-Unis par Sébastien BERTHELOT
- Europe par Éloïse GIRARD-DESBOIS et Jean-Louis MOURIER
- Asie par Louis MARTIN