"Le regard de l’analyste" - Les enjeux du réseau d'eau potable

Perspectives Économiques et Financières

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Le rendement du réseau d’eau potable: un enjeu clef

Dans le secteur des services aux collectivités, et plus particulièrement dans la distribution de l’eau potable, la notion du rendement du réseau est très importante. Il s’agit du rapport entre le volume d’eau consommé par les usagers (particuliers, industriels, collectivités) et le volume d'eau potable introduit dans le réseau de distribution. Plus le rendement est élevé, moins d’eau est perdue avant d’arriver au consommateur. A titre d’exemple, selon les agences de l’eau, le rendement a été de 81,3% en France en 2022. En comparaison, selon les données publiées par la Commission Européenne, le taux de rendement des réseaux de distribution en Italie est inférieur à 60%.

Plusieurs facteurs contribuent à des taux de fuite élevés :

Prélèvement 

L’étendue du réseau de distribution. Selon les données de l’Institut National de la Recherche Agronomique (INRAE), la longueur cumulée du réseau d’eau potable en France avoisine 900 000 km, soit plus de 22 fois la circonférence de la Terre ;

Prélèvement
Distribution 

L’accessibilité de ce réseau, qui est principalement enterré et situé en grande partie dans les zones urbaines. Cela rend la détection et la réparation des fuites plus difficile ;

Distribution
Consommation et facturation

Le degré de vétusté des infrastructures, qui affichent des disparités géographiques. Les réparations ont un coût pour le consommateur dans la mesure où la maintenance des infrastructures est répercutée sur la facture d’eau.

Conso&Facturation

1Mm3 = millions de mètres cubes
Source : Panorama des services publics d’eau, SISPEA, France, 2022

 

Afin de réduire le taux de fuite des réseaux, les acteurs des services aux collectivités se basent sur plusieurs sources de données :
 

  • Une division géographique du réseau de distribution (« la sectorisation »). Cela consiste à mesurer l’eau potable mise en distribution à l’entrée et à la sortie des secteurs (zones) homogènes grâce aux capteurs télé-relevés répartis sur l’ensemble des branches.
  • La sectorisation couplée à une meilleure connaissance de la demande des usagers (via des compteurs intelligents) permet d’adapter le volume d’eau à distribuer et de mieux identifier des anomalies ;
  • La technique d’écoute des réseaux (grâce aux capteurs d’écoute) où l’Intelligence Artificielle (« IA ») peut être particulièrement utile afin d’identifier le bruit d’une fuite ;
  • Le contrôle de pression des réseaux via des capteurs. Il s’agit d’un élément clé dans la mesure où la pression trop élevée peut mener à l’usure prématurée des canalisations.

Pour suivre l’ensemble de ces informations, les sociétés de distribution d’eau potable se dotent des centres opérationnels de gestion, équipés de jumeaux numériques. Ils peuvent ainsi visualiser en temps réel l’ensemble des secteurs de distribution grâce aux données des capteurs. Le travail analytique effectué permet de détecter des anomalies plus rapidement et d’envoyer des équipes d’intervention sur place. Les équipes sur le terrain peuvent recourir à d’autres techniques, par exemple en utilisant des chiens renifleurs. Ces derniers sont capables de détecter l’odeur du chlore, présent à faible dose dans le réseau public.

L’amélioration du taux de rendement est un enjeu majeur pour les acteurs des services aux collectivités chargés de la distribution d’eau potable (Véolia, Suez, Saur, etc.). Il représente le principe de double matérialité. D’une part, les fuites des réseaux génèrent du gaspillage de la ressource devenue rare. D’autre part, le faible rendement du réseau créée un décalage entre les volumes facturés aux consommateurs et les volumes traités sur des sites de distribution en amont, représentant un coût financier pour les distributeurs. Par ailleurs, la baisse du rendement peut porter atteinte au patrimoine immobilier que constitue le réseau (estimé à environ 500 milliards d’euros en France).

L’évolution du taux de rendement est une thématique que nous prenons en compte pour les acteurs du secteur des services collectivités.

 

Victor Pavlov
Analyste financier et extra financier