Nos Perspectives Économiques et Financières - Juin 2022
Temps de lecture : 35 min
Trois fois par an, Covéa Finance présente ses Perspectives Economiques et Financières, un exercice qui vise à partager avec ses actionnaires, ses clients et ses partenaires, sa vision du monde.
Introduction
Nos dernières Perspectives Économiques et Financières de mars étaient intitulées «Le nouveau visage de la mondialisation» après une année 2021 que nous avions placée sous le sceau des « divergences ». Elles ont été pour nous l’occasion d’actualiser un certain nombre de tendances identifiées des mois voire des années auparavant. L’invasion de l’Ukraine par la Russie n’est venue que les amplifier quand la pandémie de Covid-19 en a favorisé l’accélération durant les deux années qui ont vu le monde, et surtout le monde occidental, vivre « sous cloche » et donc vivre au ralenti. Cependant, la place occupée par l’Ukraine et la Russie dans la géographie des matières premières comme producteurs, exportateurs mais aussi à travers leurs relations diplomatiques, nous a conduits à poursuivre nos travaux sous l’angle de la géopolitique des matières premières.
A la suite de notre analyse de mars, notre stratégie restait centrée sur notre préférence pour les actions, en particulier face aux obligations privées avec néanmoins une inflexion puisqu’il nous est alors apparu important de nous interroger valeur par valeur afin de déterminer s’il était préférable d’avoir le statut d’actionnaire ou celui de créancier.
Nous avons également moins pris en compte l’approche sectorielle et géographique et pris l’option d’identifier et d’investir dans les meilleurs où qu’ils soient, ce qui a conduit à une amplification de notre exposition hors de la zone euro et hors d’Europe.
Depuis plusieurs années, nous avons organisé notre réflexion et nos investissements autour de la notion de rupture, une stratégie que nous avons rendue visible à travers un OPC, Covéa Ruptures. Dans un monde organisé autour du commerce et de l’échange fondé sur un certain nombre de règles et d’institutions qui ont donné lieu, de façon schématique, au multilatéralisme, un multilatéralisme sous pression depuis la crise financière de 2008, trois ruptures traversaient nos économies : rupture dans le mode de production, rupture dans le mode de distribution et rupture dans le mode de consommation. Ces ruptures étaient en lien avec l’augmentation formidable de la capacité des ordinateurs, de la transmission et du stockage de données à laquelle il faut ajouter la digitalisation des entreprises et des ménages qui ont modifié leurs habitudes et leurs pratiques.
Avec la pandémie et ce qu’elle a révélé, de nouvelles ruptures nous sont apparues avec les menaces qu’elles font peser sur l’organisation de l’économie mondiale. Ces ruptures devaient se traduire par la réapparition de la notion de secteurs stratégiques et de la nécessaire souveraineté en la matière. Nous avons donc ajusté notre politique d’investissement et une nouvelle fois nous l’avons rendue plus visible et lisible à tous à travers la création d’un nouveau fonds, Covéa Renouveau France.
La pandémie a également été vécue par les États comme une belle occasion de changer, à marche forcée, un modèle de croissance jusqu’ici fondé sur les énergies fossiles. Nous avons été particulièrement attentifs aux évolutions imposées par les instances dirigeantes en matière de changement énergétique et écologique et adopté une stratégie d’investissement en faisant de cette transition un axe majeur de nos investissements, cette dernière ne pouvant être faite que de perdants et de gagnants.
Rappelons que, ces dernières années, nos choix se sont inscrits dans deux tendances lourdes :
- La remise en cause du multilatéralisme, favorisée par la crise financière mondiale d’une exceptionnelle violence que le monde a traversée en 2008-2009
- Le multilatéralisme ébranlé a conduit au retour en force du politique avec l’élection de Donald Trump à la présidence des États-Unis en 2017.
Découvrez l'intégralité de notre analyse en téléchargeant le document ci-dessous
Nos Perspectives Économiques et Financières - JUIN 2022 (pdf - 1.16 Mo)
Retrouvez nos précédentes analyses :
Retrouvez notre analyse de mars 2022 Retrouvez notre analyse de novembre 2021