"Le regard du gérant" : Septembre, un mois décisif pour le marché monétaire américain.
Temps de lecture : min
Les dernières minutes de la Réserve Fédérale mentionnent que l'augmentation du compte du Trésor (TGA)*, l'épuisement du recours à la facilité d’Overnight Reverse Repo (ON RRP)2 et la poursuite de la réduction du bilan de la Fed sont susceptibles d’entrainer une baisse soutenue des réserves bancaires.
Le TGA est le compte courant utilisé par le Trésor américain à partir duquel le gouvernement effectue tous ses paiements. Il est notamment alimenté par les collectes d’impôts et les émissions de dette. Une hausse de son solde ponctionne des liquidités du système alors qu’une baisse injecte des liquidités, toutes choses égales par ailleurs. Depuis le relèvement du plafond de la dette début juillet, le Trésor réapprovisionne son compte grâce à la hausse des émissions nettes notamment de T-Bills. L’objectif est d’atteindre un solde de 850 Mds$ à fin septembre. Au 27/08, il était de 596 Mds$ contre 277 Mds$ au plus bas le 11/06.
Jusqu’à présent, l’augmentation de l’offre de T-Bills a été correctement assimilée par le marché, principalement avec le soutien de la demande des fonds monétaires. Simultanément ces fonds ont réduit leur recours à l’ON RRP, devenu moins attractif. Pour rappel, cette facilité permet de placer des liquidités à la Fed en échange de titres en garantie. Elle a longtemps été considérée comme une mesure de l'excès de liquidité sur les marchés monétaires et interbancaires américains. Actuellement, la demande quotidienne est autour de 35 Mds$ contre 240 Mds$ en début d’année et 2 554 Mds$ au plus haut de son utilisation fin 2022. Ces liquidités ont été mobilisées en premier pour faire face à la réduction du bilan de la Fed, préservant ainsi les réserves bancaires et assurant une certaine résistance du marché monétaire. Néanmoins, le mois à venir pourrait être crucial pour l’équilibre du marché. Septembre va être rythmé par les paiements d’impôts sur les sociétés et les reportings de fin de trimestre. La concomitance de ces éléments avec la hausse du TGA, le tarissement de la facilité du RRP et la baisse du bilan de la Fed pourraient peser sur les réserves bancaires, créant ainsi une hausse de la demande de liquidités et potentiellement des pressions sur le marché du financement à court terme, rappelant des épisodes de septembre 2019.
Pour le moment, les réserves sont encore jugées abondantes, à 3 217 Mds$. A court terme, comme analysé dans nos Perspectives Economiques et Financières, le risque n’est pas tant la baisse du niveau absolu mais plutôt les potentielles variations brutales ou encore la révélation de fortes disparités entre banques. Dans son compte-rendu, la Fed souligne que le recours à sa facilité de repo permanente (SRF)3 contribuera probablement au bon fonctionnement des marchés monétaires et à la mise en œuvre de la politique monétaire. Depuis un certain temps, elle cherche à améliorer l’efficacité de cet outil pour en faire un filet de sécurité robuste pour le marché, en apportant temporairement de la liquidité durant les phases de tension. L’enjeu est de taille puisqu’un déraillement pourrait pousser à la hausse les taux de financement, se répercuter sur l’ensemble du système financier ou encore remettre en cause le resserrement quantitatif de la Fed.
*TGA : Treasury General Account. 2ON RRP : Facilité de prise en pension au jour le jour, outil qui permet d’apporter des liquidités auprès de la Fed en échange de garanties éligibles. 3SRF : Standing Repo Facility, facilité de mise en pension permanente au jour le jour, outil qui permet d’emprunter des liquidités auprès de la Fed en échange de garanties éligibles.
Rédigé par

Mathilde GAZIER
Gérante OPC Taux