Environnement économique de janvier 2018
Retrouvez notre analyse mensuelle de l'environnement économique des zones Amérique, Europe et Asie-Océanie
EN BREF
Le mois de janvier n’aura pas apporté de nouveautés économiques majeures : la tonalité positive des publications sur le mois, dans la continuité de celles de l’année passée, illustre le contexte économique mondial porteur. Sur le plan politique, le blocage sur la question du financement du gouvernement fédéral américain a finalement été résolu temporairement à la fin du mois, et des avancées ont été enregistrées en Allemagne pour la formation d’une nouvelle coalition. En Asie, des développements encourageants ont émergé entre les deux Corées avec un accord pour une reprise du dialogue officiel. Sur le marché des changes, l’euro s’est apprécié contre dollar de 3,9% et termine le mois à près de 1,25 dollar pour un euro. Le prix du baril de pétrole Brent progresse de 3,3% et termine à 69 dollars.
Amérique
Aux Etats-Unis, les données publiées sur le mois de janvier confirment l’orientation favorable de la conjoncture économique. Ainsi, la croissance sur le 4e trimestre 2017 a été une nouvelle fois robuste, soutenue par une demande domestique solide, portant le rythme annuel de progression de l’activité à 2,5%. Les indicateurs mensuels confirment cet environnement : les indices de climat des affaires poursuivent leur amélioration, le rythme annuel de croissance de la production industrielle accélère pour s’établir à près de 4% en décembre. Les ménages américains restent confiants, et les dépenses de consommation bénéficient d’un rythme de croissance stable. Si les créations d’emploi ont quelques peu ralenti en décembre, elles sont toujours solides en tendance sur la fin d’année 2017, et le taux de chômage est faible et stable, légèrement supérieur à 4%. L’inflation s’inscrit en légère baisse en décembre, à 2,1% sous l’impulsion de la composante énergie. En dehors de cette composante, la dynamique est plus favorable et l’inflation sous-jacente s’inscrit en hausse. Sur le plan politique, le mois de janvier a été marqué par les rebondissements concernant le financement de l’Etat fédéral américain : après l’échec au milieu du mois du vote au Sénat, les activités non essentielles du gouvernement fédéral ont été fermées pendant trois jours, avant qu’une prolongation temporaire du financement jusqu’au 8 février soit finalement votée.
Europe
En Zone Euro, les publications économiques en janvier s’inscrivent dans la continuité de l’année écoulée, avec une note toujours positive des enquêtes de conjoncture, et une bonne tenue de l’activité. Sur le 4e trimestre, cette dernière s’inscrit à nouveau en hausse, et son rythme annuel de progression se stabilise sur des niveaux relativement solides, à 2,7%. Sur le trimestre, la croissance française rebondit, dynamisée par la demande extérieure et son rythme annuel est en hausse à 2,4%. Après avoir ralenti à l’automne, la consommation des ménages se reprend quelque peu dans la zone en novembre, et progresse sur des rythmes proches de 3%. L’amélioration du marché du travail se poursuit graduellement : le taux de chômage de la zone se stabilise à 8,7%, et il baisse en France, en Allemagne, en Italie et en Espagne. Du côté industriel, les commandes à l’industrie allemande se portent toujours bien, et les volumes de production en Allemagne et dans l’ensemble de la zone euro rebondissent en novembre. Concernant les prix, l’inflation ralentit faiblement en janvier, à 1,3% sous l’effet d’un retrait de la composante énergie. Toutefois, l’inflation sous-jacente s’améliore. Enfin, sur le plan politique, l’Allemagne a occupé le devant de la scène sur le mois : les délégués régionaux du parti social-démocrate (SPD) ont apporté leur soutien à la perspective d’une grande coalition avec les conservateurs de la CDU-CSU pour la prochaine législature. Toutefois, la formation de cette coalition reste encore incertaine.
Au Royaume-Uni,la première estimation du PIB pour le 4e trimestre 2017 fait état d’une hausse de l’activité sur la période, bien que la croissance annuelle ralentisse à 1,5% en rythme annuel.
Asie-Océanie
Au Japon, le climat des affaires reste bien orienté sur le début d’année, et les échanges commerciaux progressent à nouveau en décembre. La production industrielle rebondit et enregistre une croissance annuelle de près de 6%. La consommation des ménages demeure toutefois peu dynamique, et si l’inflation rebondit à 1% sous l’effet presque exclusivement d’une hausse de l’inflation alimentaire, l’inflation sous-jacente est faible. En Chine, les données du 4e trimestre 2017 montrent une stabilité du rythme annuel de croissance de l’activité sur la période à 6,8%. En moyenne sur l’année, la croissance aura dépassé la cible du gouvernement de 6,5%. Une certaine modération de la demande interne est à noter sur le trimestre, avec un affaiblissement de la contribution à la croissance de la consommation. Cette modération de la demande interne a été compensée par la reprise de la demande externe.
Rédigé par
Marie THIBOUT
Le 01 février 2018