Edito - Août 2024

Edito

Temps de lecture : min

Attention, fragile.

A l’heure du ralentissement de la mondialisation (l’épisode de Covid a révélé la faiblesse des chaînes d’approvisionnement éclatées) une autre fragilité évidente mais acceptée par manque de clairvoyance ou de courage stratégique est la dépendance de nos modèles économiques digitalisés à quelques oligopoles dominants. Ce ne fut pas la grande panne de courant que certains attendaient, mais le changement de version d’un logiciel défectueux et partagé par de multiples entreprises qui paralysa nombre d’activités. Or, la numérisation est en marche, et elle court plus vite que le reste de l’économie. Et alors que les centres de données d’intelligence artificielle représentent une demande à-venir considérable d’électricité, tant pour leur puissance de traitement calculatoire que pour le refroidissement de leurs serveurs, un prochain aléa en la matière est probable.

« Si une fragilité peut en cacher une autre, le thème du retour du Politique, présent depuis plusieurs années dans les réflexions de nos Perspectives Economiques et Financières (PEF) raisonne avec acuité. »

.

Du résultat d’un scrutin à la proportionnelle à celui d’un scrutin majoritaire, les conditions de la gouvernance du pays sont devenues inextricables. Or la France qui était « en guerre » il y a 4 ans a aujourd’hui une dette de guerre qui mérite l’attention particulière de tout gouvernement. Et les coalitions paresseuses s’accordent difficilement avec le principe que l’on ne peut pas redistribuer sur la durée ce que l’on ne produit pas, et le constat que la France est sous le coup d’une procédure européenne de déficit excessif.

Fragile, enfin, sont nos marchés financiers. Il aura fallu un certain manque de synchronicité entre la banque centrale japonaise et les attentes de sa consœur américaine pour provoquer des débouclements massifs de positions à travers le monde dans un désordre et une volatilité inconnue depuis le krach de 1987 pour certains actifs ! Si ce mouvement a été en partie corrigé, la parenthèse d’illuminations de l’été pourrait laisser la place à une flamme plus destructrice tant l’ensemble des continents connaissent de foyers d’embrasement.

Francis Jaisson
Directeur général délégué en charge de l'ensemble des Gestions, de la Commercialisation, de la Négociation et de l'ensemble des Recherches

Le 09 août 2024

Ce document est établi par Covéa Finance, société de gestion de portefeuille agréée par l’Autorité des Marchés Financiers sous le numéro 97-007, constituée sous forme de société par actions simplifiée au capital de 24 901 254 euros, immatriculée au RCS Paris sous le numéro B 407 625 607, ayant son siège social au 8-12 rue Boissy d’Anglas 75008 Paris. Ce document est produit à titre indicatif et ne peut être considéré comme une offre de vente ou un conseil en investissement. Il ne constitue pas la base d’un engagement de quelque nature que ce soit, ni une évaluation de stratégie ni aucune recommandation d’investissement dans des instruments financiers. Il contient des opinions et analyses générales et non personnalisées conçues par Covéa Finance à partir de données chiffrées qu’elle considère comme fiables au jour de leur établissement en fonction du contexte économique, mais dont l’exactitude et la validité ne sont toutefois pas garanties.  Les opinions exprimées dans le document peuvent faire l’objet de modifications sans notification. Covéa Finance ne saurait être tenue responsable de toute décision prise sur la base d’une information contenue dans ce document. Ce document est la propriété intellectuelle de Covéa Finance. Toute Utilisation (définie ci-après), reproduction ou diffusion de tout ou partie du présent document devra faire l’objet d’une autorisation préalable de Covéa Finance. Le destinataire du présent document a connaissance et accepte que les  données chiffrées, permettant d’établir les opinions et analyses générales et non personnalisées, peuvent être soumises à l’acquisition de droits vis-à-vis de tiers. Par conséquent, les données chiffrées ne peuvent en aucun cas faire l’objet d’une quelconque Utilisation par le destinataire du document sans l’acquisition préalable des droits nécessaires directement auprès des tiers détenteurs de ces droits. Par ailleurs,  le destinataire du présent document a connaissance et accepte  que Covéa Finance ne sera en rien responsable de toute utilisation faite desdites données chiffrées et assumera seul toutes les conséquences vis-à-vis des tiers détenteurs des droits associés à ces données.  L’ « Utilisation » s’entend comme, et de manière non limitative, la manipulation de la donnée chiffrée, la distribution, la redistribution, l’intégration dans un système d’information ou dans des documents de tous types.