Edito - Octobre 2021
Dazibao
Plus qu’un virage à gauche, les dernières mesures de reprise en main de l’administration chinoise traduisent la poursuite de la centralisation de l’exercice du pouvoir. L’emprise du Parti communiste s’exerce sur l’ensemble de la société chinoise, y compris sur ses pans économiques et financiers. Il ne faudra donc pas s’étonner que le cercle des affaires fasse l’objet – quel que soit les secteurs stratégiques et où que soient délocalisées les sociétés privées – de mesures de « redressement » dès qu’une posture ou un manque de coopération traduisent le moindre manquement d’adhésion et de soutien à la doctrine du président Xi Jinping.
Et le nombre de milliardaires en République populaire de Chine ne doit pas masquer la volonté affirmée de « prospérité commune ». Les réformateurs tentés par l’émancipation sont donc marginalisés et les voix révolutionnaires trop tièdes sont assourdies… Ainsi, les champions chinois des marchés de capitaux font l’objet de campagne de « rectification », quitte à mettre en péril leur survie industrielle ou leur positionnement concurrentiel international. Le projet est plus grand, plus global.
« A l’heure où la société chinoise apparait comme l’une des plus inégalitaires au monde, il y a urgence pour le Président chinois qui veut recentrer le modèle de croissance de la Chine sur son marché intérieur. »
Or, ce marché repose sur la prospérité d’une classe moyenne exposée aux risques d’une expansion désordonnée du capitalisme. Une priorité écornée par la faillite possible du promoteur immobilier Evergrande qui menace des milliers d’investisseurs particuliers à travers l’effondrement de son cours de bourse mais surtout les acomptes versés sur des logements à construire ou les produits d’épargne gérés par sa filiale financière. Une tension exacerbée par la crise de liquidité que pourrait faire naître Evergrande en ne remboursant pas ses banques. Car le groupe est le promoteur le plus endetté au monde avec près de 300 Md de dollars de passif.
Un passif qui s’inscrit dans le cadre d’un record inquiétant de l’endettement mondial public et privé qui devrait dépasser cette année les 300 000 Md de dollars $, soit près de 350 % du PIB mondial ! Une situation bien plus alarmante pour les marchés financiers que celle du mode d’organisation des pays émergents que d’ailleurs nos modèles occidentaux ne font plus rêver.
Rédigé par
Francis Jaisson
Directeur général délégué en charge de l'ensemble des Gestions, de la Commercialisation, de la Négociation et de l'ensemble des Recherches
Le 15 octobre 2021
Ce document est établi par Covéa Finance, société de gestion de portefeuille agréée par l’Autorité des Marchés Financiers sous le numéro 97-007, constituée sous forme de société par actions simplifiée au capital de 24 901 254 euros, immatriculée au RCS Paris sous le numéro B 407 625 607, ayant son siège social au 8-12 rue Boissy d’Anglas 75008 Paris. Ce document est produit à titre indicatif et ne peut être considéré comme une offre de vente ou un conseil en investissement. Il ne constitue pas la base d’un engagement de quelque nature que ce soit, ni une évaluation de stratégie ni aucune recommandation d’investissement dans des instruments financiers. Il contient des opinions et analyses générales et non personnalisées conçues par Covéa Finance à partir de données chiffrées qu’elle considère comme fiables au jour de leur établissement en fonction du contexte économique, mais dont l’exactitude et la validité ne sont toutefois pas garanties. Les opinions exprimées dans le document peuvent faire l’objet de modifications sans notification. Covéa Finance ne saurait être tenue responsable de toute décision prise sur la base d’une information contenue dans ce document. Ce document est la propriété intellectuelle de Covéa Finance. Toute Utilisation (définie ci-après), reproduction ou diffusion de tout ou partie du présent document devra faire l’objet d’une autorisation préalable de Covéa Finance. Le destinataire du présent document a connaissance et accepte que les données chiffrées, permettant d’établir les opinions et analyses générales et non personnalisées, peuvent être soumises à l’acquisition de droits vis-à-vis de tiers. Par conséquent, les données chiffrées ne peuvent en aucun cas faire l’objet d’une quelconque Utilisation par le destinataire du document sans l’acquisition préalable des droits nécessaires directement auprès des tiers détenteurs de ces droits. Par ailleurs, le destinataire du présent document a connaissance et accepte que Covéa Finance ne sera en rien responsable de toute utilisation faite desdites données chiffrées et assumera seul toutes les conséquences vis-à-vis des tiers détenteurs des droits associés à ces données. L’ « Utilisation » s’entend comme, et de manière non limitative, la manipulation de la donnée chiffrée, la distribution, la redistribution, l’intégration dans un système d’information ou dans des documents de tous types.