Edito - Mars 2023

Edito

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C’est extra !
Ou l’extraterritorialité comme nouvelle frontière de l’extra-financier ?

Allons-nous vers une contre-offensive européenne - qui s’ignore - à travers le devoir de vigilance ? Ou vers une double peine ?

Depuis plusieurs années maintenant, le concept d’extraterritorialité s’est surtout manifesté comme un instrument du droit américain, régulièrement et massivement utilisé de façon punitive pour sanctionner les acteurs étrangers accusés de « faire des affaires » avec des pays sujets à des sanctions américaines et de facto considérés comme non fréquentables.

L’un des cas les plus emblématiques fut celui du record toutes catégories de l’amende de presque 9 milliards de dollars, affligée à la BNP en 2014, coupable d’avoir utilisé le dollar américain comme devise de transaction avec des pays sous embargo américain. Aboutissant presque dix ans plus tard au retrait quasi complet de la BNP du territoire américain.

L’extraterritorialité est ici un exemple flagrant d’arme économique utilisée par les États-Unis pour affaiblir les banques européennes. Rappelons que le financement de l’économie est majoritairement bancaire en Europe et que les économies européennes sont beaucoup plus ouvertes internationalement.

« L’Union européenne tiendra t’elle – sans le vouloir – sa revanche extraterritoriale à travers la mise en place de la future législation sur le devoir de vigilance des entreprises ? »

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Rappelons également que la France a été pionnière en la matière, avec sa Loi sur le devoir de Vigilance de 2017. L’idée est belle, mais comme bien souvent la réalité économique risque de transformer l’objectif initial.

Nous avons eu tout récemment un premier aperçu concret des potentiels impacts sur les entreprises de ces nouvelles lois à travers le procès intenté à TotalEnergies par plusieurs ONG.

D’aucuns qualifieraient l’action des ONG d’aiguillon pour obliger les entreprises à aller vers « un comportement plus vertueux ». Plus prosaïquement cela induit une forte augmentation du risque juridique pour toutes les entreprises. On peut déjà imaginer au niveau européen le coût global social et financier que représenterait un encombrement des tribunaux avec la multiplication de ce genre d’affaires. L’affaire est d’autant plus importante que dans une économie toujours très mondialisée avec des chaînes d’approvisionnement éclatées, la portée de ces lois est par nature et volontairement extraterritoriale.

La similitude avec l’extraterritorialité américaine se limite à l’aspect sanction. La grande différence, en revanche, est que, ce qui pourrait et même devrait être une arme, se retournera très probablement contre les entreprises européennes.

En effet, les entreprises européennes vont devoir faire preuve prochainement d’une transparence inégalée sur leurs affaires, ce qui ne manquera pas d’être mis à profit par leurs concurrents, avant même d’être d’un intérêt quelconque pour les investisseurs.

Il est à craindre qu’il n’y ait pas ou peu de réciprocité avec l’importation à sens unique de concepts anglo-saxons dans le reporting obligatoire. Citons l’exemple des « communautés affectées » (« affected communities ») dont la notion est déjà présente dans les futures normes européennes de reporting. Cela a été précisément l’un des angles d’attaque des ONG dans leur action vis-à-vis de TotalEnergies. Sur le fond, cela laisse une interprétation infinie sur la limite de la responsabilité.

Il n’est pas sûr qu’en se parant de tant de vertus moralisatrices extraterritoriales à vocation universelles l’Europe soit gagnante à la fin.

Rédigé par

Yannick TATIBOUËT
Directeur Exécutif
Directeur de la Veille Stratégique, des Relations Extérieures, et de la coordination sur la finance durable

Le 7 mars 2023

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