Edito - Août 2022

Edito

Temps de lecture : min

Acmé

Non, nous ne parlerons pas des températures estivales qui nous rappellent la fragilité de nos modes d’organisation occidentaux mais plutôt des points de renversement multiples que nous semblons avoir atteint. Et qu’apparaissent maintenant un retour du Politique dans les processus décisionnels et une certaine remise en question de l’ordre libéral économique n’est pas un hasard de l’Histoire dans cet instant d’inflexion, après quasiment 40 ans de baisse tendancielle des taux d’intérêt et de l’inflation.

« Nous sommes probablement, aussi à la croisée des chemins dans le processus de désindustrialisation. »

Francis JAISSON

Le sacrifice des ouvriers et personnels qualifiés au profit d’un consommateur-roi, pour qui la quête du prix-bas a supplanté toute autre stratégie économique apparait bien derrière nous. Mais c’est un changement de paradigme, amorcé pendant l’épisode de la Covid et sa prise de conscience de la faiblesse du modèle de chaîne de valeur éclatée à outrance, qui présuppose d’abord une politique de sécurisation énergétique. Or, là-aussi, l’ère de l’abondance apparaît terminée. La réception des matières nécessaires à la production d’énergie semble rentrer maintenant dans des logiques qui combinent à la fois des investissements gigantesques et des engagements géopolitiques. Ceux-ci dépassent les habituelles circonvolutions diplomatiques tant la remise en cause du multilatéralisme est profonde. Un changement tel pour nos sociétés, appelées à une sobriété responsable, qu’il porte d’ailleurs souvent en lui les travers du dogmatisme et des visions borgnes.

Extrême enfin est le manque d’adhésion des populations envers leurs propres organisations et composantes. Une situation qui complique la conduite des politiques nationales et rend plus complexe la définition par les entreprises de leur stratégie. Avec le manque de lien entre les individus, et le manque d’attachement à la société, certains pourraient bien voir dans tous ces éléments l’approche de l’apogée de notre civilisation.

Rédigé par

Francis Jaisson
Directeur général délégué en charge de l'ensemble des Gestions, de la Commercialisation, de la Négociation et de l'ensemble des Recherches

Le 3 août 2022

Ce document est établi par Covéa Finance, société de gestion de portefeuille agréée par l’Autorité des Marchés Financiers sous le numéro 97-007, constituée sous forme de société par actions simplifiée au capital de 24 901 254 euros, immatriculée au RCS Paris sous le numéro B 407 625 607, ayant son siège social au 8-12 rue Boissy d’Anglas 75008 Paris. Ce document est produit à titre indicatif et ne peut être considéré comme une offre de vente ou un conseil en investissement. Il ne constitue pas la base d’un engagement de quelque nature que ce soit, ni une évaluation de stratégie ni aucune recommandation d’investissement dans des instruments financiers. Il contient des opinions et analyses générales et non personnalisées conçues par Covéa Finance à partir de données chiffrées qu’elle considère comme fiables au jour de leur établissement en fonction du contexte économique, mais dont l’exactitude et la validité ne sont toutefois pas garanties.  Les opinions exprimées dans le document peuvent faire l’objet de modifications sans notification. Covéa Finance ne saurait être tenue responsable de toute décision prise sur la base d’une information contenue dans ce document. Ce document est la propriété intellectuelle de Covéa Finance. Toute Utilisation (définie ci-après), reproduction ou diffusion de tout ou partie du présent document devra faire l’objet d’une autorisation préalable de Covéa Finance. Le destinataire du présent document a connaissance et accepte que les  données chiffrées, permettant d’établir les opinions et analyses générales et non personnalisées, peuvent être soumises à l’acquisition de droits vis-à-vis de tiers. Par conséquent, les données chiffrées ne peuvent en aucun cas faire l’objet d’une quelconque Utilisation par le destinataire du document sans l’acquisition préalable des droits nécessaires directement auprès des tiers détenteurs de ces droits. Par ailleurs,  le destinataire du présent document a connaissance et accepte  que Covéa Finance ne sera en rien responsable de toute utilisation faite desdites données chiffrées et assumera seul toutes les conséquences vis-à-vis des tiers détenteurs des droits associés à ces données.  L’ « Utilisation » s’entend comme, et de manière non limitative, la manipulation de la donnée chiffrée, la distribution, la redistribution, l’intégration dans un système d’information ou dans des documents de tous types.