Lettre aux porteurs - Mise en place de gates et swing pricing - FIA
Temps de lecture : min
Fonds concernés : Covéa Actions Solidaires, Covéa Multi Absolute Return, Covéa Multi Emergents
Vous êtes porteur de part(s) de l’Organisme de Placement Collectif (OPC) de Covéa Finance (la Société de gestion) mentionné ci-dessous, nous vous invitons à prendre connaissance des changements qui s'opèrent sur ces FIA :
Covéa Actions Solidaires Part C : FR0010535625 | Part P : FR0010547844
Covéa Multi Absolute Return : Part A : FR0010640904 | Part I : FR0010694141
Covéa Multi Emergents : Part I : FR0010654509 | Part A : FR0010652495
Quels changements vont intervenir sur votre Fonds ?
Dans le cadre de l’entrée en vigueur prochaine de la Directive UE 2024/927 du 13 mars 2024, les fonds devront désormais inclure deux outils de gestion de la liquidité dans leur documentation réglementaire. Par conséquent, nous vous informons de la mise en place du dispositif de plafonnement des rachats ou « Gates » sur l’ensemble des OPC listés ci-dessus. Chaque OPC pourra mettre en œuvre le dispositif dit de « Gates » permettant d’étaler les demandes de rachats des porteurs de l’OPC sur plusieurs valeurs liquidatives dès lors qu’elles excèdent un certain niveau, déterminé de façon objective. Ce dispositif à caractère exceptionnel ne peut être mis en œuvre qu’en cas de survenance concomitante de crise avérée d’une particulière gravité entraînant une dégradation subite et imprévisible de la liquidité sur les marchés financiers et de rachats importants au passif de l’OPC.
Par ailleurs, nous vous informons de la mise en place d’un dispositif d’ajustement de la valeur liquidative (« VL ») avec seuil de déclenchement (« Swing Pricing ») sur l’ensemble des fonds listés ci-dessus. Cette méthode consiste en l’ajustement de la VL, à la hausse ou à la baisse, lorsque le total des ordres de souscription/rachats nets des investisseurs sur l’ensemble des classes de parts/actions de l’OPC dépasse un seuil préétabli, afin de prendre en compte les coûts de réajustement imputables à ces ordres.