Zone Euro : l’expansion se poursuit dans le secteur industriel
EN BREF
- La production industrielle a connu un rebond significatif au mois de novembre. Celui-ci vient conforter l’orientation plus optimiste, visible depuis le mois de septembre 2016, des indices de confiance du secteur.
- Cette dynamique est positive dans la mesure où elle confirme que les dépenses d’investissement devraient à nouveau contribuer de manière positive à la croissance du PIB sur le 4ème trimestre. Sur le mois, une large majorité de pays de l’Union monétaire enregistre une expansion de leur volume de production, bien que des différences sectorielles persistent entre pays. A titre d’exemple, la production d’énergie a été un facteur de soutien pour certains pays en novembre.
L’industrie progresse à nouveau au 4ème trimestre
Le niveau d’activité du secteur industriel en Zone euro est en hausse de 1,5% en novembre par rapport au mois précédent. Ce dernier a été également révisé de manière positive, à +0,1% contre -0,1% initialement. Soutenue par cette publication favorable, la perspective d’une contribution positive de l’investissement sur le dernier trimestre de l’année se renforce, même si l’ampleur de celle-ci devrait restée modérée (voir graphique ci-contre).
La tendance des deux premiers mois du 4ème trimestre indique un accroissement de la production des biens d’équipement, des biens intermédiaires, de consommation non-durable et du secteur de l’énergie (voir graphique ci-contre). A l’inverse, l’orientation trimestrielle est négative au regard des biens de consommation durable.
Au vu du fort rebond observé en novembre, une correction de l’activité industrielle n’est pas à exclure en décembre. Celle-ci n’aurait toutefois pas vocation à remettre en cause une dynamique trimestrielle relativement bien engagée (autour de 1% par rapport au trimestre précédent).
Une contribution positive des quatre grands pays
Le rythme de croissance annuelle de l’industrie allemande, autour de 2% l’an, a été porté par une nouvelle hausse de la production en novembre (+0,4%). Sur le mois, le repli de la production de véhicules (-4%) a été plus que compensée par une orientation plus favorable des industries relatives à la fabrication de machines et équipements et de biens métalliques. En terme annuel, une large majorité de secteur dans l’industrie conserve une dynamique positive, y compris la construction.
En France, l’indice de production rebondit nettement, de 2,2% au mois le mois, après deux mois consécutifs assez décevants en septembre et octobre. Ce sursaut de la production repose principalement sur l’amélioration de l’activité dans les secteurs des transports (+3,4% par rapport au mois précédent), de la pharmacie (+9%), de la chimie (+5,3%) et d’une hausse de la production d’électricité et de gaz (+1,4%). Par rapport à l’année dernière, l’industrie totale croît de 1,8%, un rythme de croissance toutefois légèrement surestimé par un effet de base favorable.
En Italie, le volume de production industrielle enregistre un deuxième mois consécutif de hausse, de 0,7% en novembre. La production des industries manufacturières demeure néanmoins un ton en dessous, puisque le rebond du mois de novembre (+0,6%) ne suffit pas encore à compenser la faiblesse des deux mois précédents. Sur le mois, la production d’énergie, qui représente plus de 10% de l’industrie, maintient une croissance solide (2,4% au mois le mois et 10% en rythme annuel). En tendance, la production totale présente un taux annuel d’expansion plutôt encourageant (2,9% sur un an) qui masque tout de même des disparités persistantes entre les secteurs. Par exemple, la production de moyen de transport et la métallurgie sont en hausse de 4% l’an tandis que les difficultés subsistent dans la fabrication de textile et d’équipements électriques (-4%).
Le secteur industriel espagnol a connu un rebond significatif de son niveau d’activité en novembre. Avec une hausse de 1,7% au mois le mois, l’indice de production industrielle revient sur un niveau qu’il n’avait plus connu depuis août 2011 mais reste tout de même bien en deçà, de plus de 20%, par rapport au plus haut atteint en 2007. Sur le mois, la quasi-totalité des secteurs manufacturiers affichent une hausse de leur volume de production. En tendance, l’industrie totale progresse de 3% sur un an. Plusieurs secteurs d’activité affichent une croissance robuste en terme annuel comme l’ameublement (12% sur un an), la fabrication de textile (10%) et la métallurgie (4%). Sur les deux derniers mois, la production d’électricité et de gaz se reprend modestement.
La concrétisation d’une amélioration de la confiance des industriels au 4ème trimestre
Les chiffres du mois de novembre s’inscrivent en ligne de l’embellie du climat des affaires signalée par les entreprises manufacturières de la Zone euro dans les enquêtes des directeurs d’achat PMI et dans celles de la Commission Européenne depuis septembre.
En effet, la moyenne de l’indice PMI manufacturier s’établit à 54 points au 4ème trimestre 2016, un niveau qui n’avait plus été touché depuis le 2ème trimestre 2011. Au-delà du chiffre facial, le niveau détail offert par l’enquête met en avant une amélioration globale des conditions d’activité touchant simultanément le niveau de production, des nouvelles commandes, des embauches ainsi que d’un environnement de prix moins défavorable.
Les nouvelles enquêtes portant sur le climat des affaires pour le début d’année 2017, publiées dès le 17 janvier, nous permettront de jauger le caractère soutenable de ces progrès.
Télécharger - Zone Euro : l’expansion se poursuit dans le secteur industriel (pdf - 527.03 Ko)Rédigé par
Thomas Foicik
le 12 Janvier 2017
Ce document est établi par Covéa Finance, société de gestion de portefeuille agréée par l’Autorité des Marchés Financiers sous le numéro 97-007, constituée sous forme de société par actions simplifiée au capital de 7 114 644 euros, immatriculée au RCS Paris sous le numéro B 407 625 607, ayant son siège social au 8-12 rue Boissy d’Anglas 75008 Paris. Ce document est produit à titre indicatif et ne peut être considéré comme une offre de vente ou un conseil en investissement. Il ne constitue pas la base d’un engagement de quelque nature que ce soit, ni une évaluation de stratégie ni aucune recommandation d’investissement dans des instruments financiers. Il contient des opinions et analyses générales et non personnalisées conçues par Covéa Finance à partir de données chiffrées qu’elle considère comme fiables au jour de leur établissement en fonction du contexte économique, mais dont l’exactitude et la validité ne sont toutefois pas garanties. Les opinions exprimées dans le document peuvent faire l’objet de modifications sans notification. Covéa Finance ne saurait être tenue responsable de toute décision prise sur la base d’une information contenue dans ce document. Ce document est la propriété intellectuelle de Covéa Finance. Toute Utilisation (définie ci-après), reproduction ou diffusion de tout ou partie du présent document devra faire l’objet d’une autorisation préalable de Covéa Finance. Le destinataire du présent document a connaissance et accepte que les données chiffrées, permettant d’établir les opinions et analyses générales et non personnalisées, peuvent être soumises à l’acquisition de droits vis-à-vis de tiers. Par conséquent, les données chiffrées ne peuvent en aucun cas faire l’objet d’une quelconque Utilisation par le destinataire du document sans l’acquisition préalable des droits nécessaires directement auprès des tiers détenteurs de ces droits. Par ailleurs, le destinataire du présent document a connaissance et accepte que Covéa Finance ne sera en rien responsable de toute utilisation faite desdites données chiffrées et assumera seul toutes les conséquences vis-à-vis des tiers détenteurs des droits associés à ces données. L’ « Utilisation » s’entend comme, et de manière non limitative, la manipulation de la donnée chiffrée, la distribution, la redistribution, l’intégration dans un système d’information ou dans des documents de tous types.