La mondialisation
La fin d’un monde.
Les commentaires des « acteurs de marché » et la versatilité des indices montrent à quel point nombreux sont ceux qui n’ont pas encore fait le constat de ce qui se dessine sous leurs yeux : un changement dans l’organisation des rapports internationaux. Nous avons souvent souligné dans nos publications cette remise en cause progressive de la mondialisation. Ce changement de monde – que beaucoup considéraient comme irréversible- est pourtant à l’œuvre. Un constat rassurant tout de même : les dernières modifications de tarifs douaniers ne sont pas l’annonce d’une escalade, potentiellement source de conflit plus dramatique. Elles sont simplement à l’image de la contestation de la gouvernance mondiale qui régule le multilatéralisme économique et financier.
Le président américain met en exécution ses promesses de campagne. Elles s’inscrivent dans ce nouveau cadre de relations bilatérales choisies. Mais au-delà des cartes diplomatiques et commerciales rebattues, les dernières surprises électorales traduisent des interrogations et incertitudes multiples. Il s’agira à la fois de la révolte dans les urnes des « laissés pour compte » des deux dernières décennies de mondialisation, de la prise de conscience du manque de légitimité de certaines instances internationales, mais aussi dans certains cas des réponses souhaitées aux défis que pose la prise en compte des externalités environnementales dans les stratégies des agents économiques (l’homme a tendance à surconsommer les biens disponibles sans valeur marchande).
Il est intéressant de noter que ce changement dans les relations commerciales internationales - cette disparition progressive de la mondialisation - est concomitant aux bouleversements diplomatiques et à la menée des politiques étrangères des Etats. A l’éclatement de l’ancienne organisation du commerce font écho de nouvelles alliances. Relations commerciales choisies et coordinations militaires vont dorénavant de pair dans de nouveaux ordres régionaux circonscrits. On notera que les interdépendances économiques réduisent les tensions ! Plus d’ordre mondial, mais des zones d’influence localisées, où peuvent se nouer des partenariats historiques. Et les derniers événements en Syrie (les frappes coordonnées par les Etats-Unis, le Royaume-Uni et la France) ne marqueront pas un retour vers l’affrontement de blocs et un monde bipolaire.
Ce constat, souligné dans nos Perspectives Economiques et Financières depuis 2017, contribue aux conclusions opérationnelles de nos programmes d’investissement et participe à l’élaboration de nos plans d’allocation d’actif pour le long terme. Surtout, confronter notre compréhension du monde à celles des entreprises dans lesquelles nous investissons est plus que jamais une condition nécessaire au succès d’une gestion de portefeuille.
Eclairage sur la mondialisation - 29/05/2018 (pdf - 721.59 Ko)Rédigé par
Francis JAISSON
Directeur Gestion Actions Europe, Multigestion et Commercialisation
Achevé de rédiger le 29/05/2018
Ce document est établi par Covéa Finance, société de gestion de portefeuille agréée par l’Autorité des Marchés Financiers sous le numéro 97-007, constituée sous forme de société par actions simplifiée au capital de 7 114 644 euros, immatriculée au RCS Paris sous le numéro B 407 625 607, ayant son siège social au 8-12 rue Boissy d’Anglas 75008 Paris. Ce document est produit à titre indicatif et ne peut être considéré comme une offre de vente ou un conseil en investissement. Il ne constitue pas la base d’un engagement de quelque nature que ce soit, ni une évaluation de stratégie ni aucune recommandation d’investissement dans des instruments financiers. Il contient des opinions et analyses générales et non personnalisées conçues par Covéa Finance à partir de données chiffrées qu’elle considère comme fiables au jour de leur établissement en fonction du contexte économique, mais dont l’exactitude et la validité ne sont toutefois pas garanties. Les opinions exprimées dans le document peuvent faire l’objet de modifications sans notification. Covéa Finance ne saurait être tenue responsable de toute décision prise sur la base d’une information contenue dans ce document. Ce document est la propriété intellectuelle de Covéa Finance. Toute Utilisation (définie ci-après), reproduction ou diffusion de tout ou partie du présent document devra faire l’objet d’une autorisation préalable de Covéa Finance. Le destinataire du présent document a connaissance et accepte que les données chiffrées, permettant d’établir les opinions et analyses générales et non personnalisées, peuvent être soumises à l’acquisition de droits vis-à-vis de tiers. Par conséquent, les données chiffrées ne peuvent en aucun cas faire l’objet d’une quelconque Utilisation par le destinataire du document sans l’acquisition préalable des droits nécessaires directement auprès des tiers détenteurs de ces droits. Par ailleurs, le destinataire du présent document a connaissance et accepte que Covéa Finance ne sera en rien responsable de toute utilisation faite desdites données chiffrées et assumera seul toutes les conséquences vis-à-vis des tiers détenteurs des droits associés à ces données. L’ « Utilisation » s’entend comme, et de manière non limitative, la manipulation de la donnée chiffrée, la distribution, la redistribution, l’intégration dans un système d’information ou dans des documents de tous types.