Environnement économique d'août 2017
Retrouvez notre analyse mensuelle de l'environnement économique des zones Amérique, Europe et Asie-Océanie
EN BREF
Les données économiques publiées en août illustrent l’amélioration de la croissance de l’économie mondiale, portée par une dynamique positive relevée en Zone Euro, aux Etats-Unis, mais également au Japon. Sur le plan géopolitique, la période a été marquée par la montée des tensions entre les Etats-Unis et la Corée du Nord. Les Etats-Unis ont par ailleurs été touchés sur la fin du mois par l’Ouragan Harvey dans le Texas dont les effets resteront à déterminer. En Europe, quelques avancées ont émergé entre le Royaume-Uni et l’UE 27 dans le cadre des négociations de sortie du pays. Sur le marché des changes, l’euro s’est apprécié contre dollar de 0,8% et termine le mois à 1,18 dollar pour un euro. Le prix du baril de pétrole Brent recule de 0,5% et termine à 52,4 dollars.
Amérique
Aux Etats-Unis, la dynamique favorable de l’investissement et de la consommation a été confirmée par la réévaluation à la hausse de la croissance du Produit Intérieur Brut (PIB) pour le second trimestre (+0,8% en glissement trimestriel). Les premiers éléments publiés pour le mois de juillet permettent d’envisager une poursuite de cette tendance à l’amorce du 3ème trimestre. Le rapport d’emploi a en effet été de bonne facture sur le mois et confirme la bonne tenue de l’activité, avec 209 000 emplois créés sur le mois. Les emplois manufacturiers repartent à la hausse en juin et juillet tandis que la croissance des salaires reste ancrée autour de 2,5% sur un an, le tout dans un contexte de taux de chômage proche du plein emploi, à 4,3% de la population active. Concernant les prix à la consommation, l’inflation s’est légèrement reprise en juillet à 1,7% après 4 mois consécutifs de ralentissement. Mais la dynamique reste modeste pour les prix hors alimentation et énergie qui stagnent à 1,7% de croissance en rythme annuel. En fin de mois la région de Houston, qui représente environ 3% du PIB américain, a été touchée par l’Ouragan Harvey. L’ampleur de l’impact économique de cette catastrophe naturelle reste à ce stade encore indéterminée. Sur le plan géopolitique, les tensions entre les Etats-Unis et la Corée du Nord sont montées d’un cran avec l’emploi d’une rhétorique belliciste de part et d’autre, suite à des tirs de missiles nord-coréens.
Europe
En Zone Euro, les indices de confiance publiés sur le mois ont confirmé le maintien d’un environnement économique favorable et la perspective d’une poursuite de la croissance sur son rythme de croisière adopté depuis le début de l’année 2017. Du côté des données d’activité réelle, la publication de la composition de la croissance allemande est venue attester d’une dynamique domestique robuste au second trimestre, portée par la consommation et l’investissement, en particulier dans la construction. Concernant la politique monétaire, la BCE fait preuve d’une tonalité optimiste sur la croissance, et toujours prudente sur la dynamique d’inflation dans le compte-rendu de sa dernière réunion. De façon inédite, le Conseil des gouverneurs met en avant son inquiétude quant à la rapidité de l’appréciation de la monnaie unique. A l’instar de sa consœur américaine Janet Yellen, Mario Draghi n’a apporté aucun élément quant à la trajectoire de la politique monétaire lors du sommet annuel des banquiers centraux de Jackson Hole.
Au Royaume-Uni, la croissance annuelle du PIB a ralenti à 1,7% au deuxième trimestre sous l’effet d’une modération de la consommation. Ce fléchissement est à mettre en relation avec la remontée de l’inflation et la faiblesse du taux d’épargne des ménages britanniques. Sur le plan des négociations du Brexit, le gouvernement a publié au cours du mois plusieurs documents dans lesquels il clarifie sa position. Les Britanniques ont notamment assoupli leur position au sujet de l’indépendance vis-à-vis de la de la Cour de Justice Européenne (CJE). Sur le plan commercial, le gouvernement de Theresa May envisage d’adopter un accord douanier temporaire après le Brexit prévu en mars 2019, qui reprendrait les caractéristiques actuelles de l’Union Douanière.
Asie-Océanie
Au Japon, la croissance du PIB concrétise un flux de données univoque qui laissait présager d’une accélération de l’activité sur le deuxième trimestre. L’économie japonaise affiche son rythme de croissance le plus élevé depuis début 2014, à 2,1% sur un an. En dépit de cette activité dynamique, la stabilité prévaut toujours concernant l’évolution des prix, avec une inflation à 0,4% en juillet. En Chine, les statistiques font état d’une modération de l’activité à l’entrée du troisième trimestre. Sur le plan politique, les autorités ont publié au cours du mois une liste de secteurs (immobilier, hôtellerie, divertissement et sport) pour lesquels les investissements à l’étranger des entreprises domestiques seront restreints.
Rédigé par
Sébastien BERTHELOT
Le 01 octobre 2017