Edito - Février 2017
Un vent d’optimisme souffle depuis le milieu d’année 2016, et surtout depuis l’élection de Donald Trump à la présidence des Etats-Unis.
Les hausses sont plus mesurées mais les orientations observées de fin 2016 sont toujours d’actualité : hausse des matières premières, des taux longs, et des marchés actions. Deux changements sont toutefois à noter :
- Le dollar a arrêté son mouvement d’appréciation, les récentes décisions prises par le nouveau président américain sur le plan des relations internationales étant interprétées par les investisseurs comme porteuses de risque géopolitique.
- La prise en compte du risque politique français avec des taux français qui s’écartent par rapport à ceux de l’Allemagne..
Le dollar n’est pas la seule devise volatile en ce début d’année. La livre sterling évolue en fonction des informations sur la forme que prendra le Brexit tandis qu’en Amérique Latine, le peso reste faible. Il est vrai que Donald Trump n’a pas dévié de son discours de campagne, tant à l’encontre de la concurrence mexicaine et de sa volonté d’augmenter les taxes à l’importation, que vis-à-vis d’entreprises (américaines ou étrangères) qui vendent aux Etats-Unis des biens produits en dehors du sol américain.
« Les propositions de baisse de taux d’imposition sur les bénéfices des sociétés américaines et de réduction de la régulation viennent donc à point nommé et redonnent de l’attractivité à l’investissement sur le sol américain. »
En réponse à ces critiques, un certain nombre d’entreprises ont réagi depuis l’élection du nouveau président américain. Pour la plupart, leurs décisions se résument à des dépenses d’investissement sur le sol américain et des créations d’emplois, les chiffres annoncés allant de 400 à 100 000 emplois créés pour les entreprises les plus volontaristes La rapidité et l’ampleur de ces annonces peuvent surprendre. Par essence, une décision d’investissement est un engagement de long terme et paraît donc difficile à modifier aussi brutalement. Ces décisions peuvent s’expliquer en partie par la prise de conscience de la fin du « rêve chinois ». De sous-traitants, les entreprises chinoises sont devenues concurrentes et les banques de ce pays occupent à ce jour les premières places au classement mondial. Le grand marché chinois ne s’est jamais vraiment ouvert aux entreprises étrangères et sortir des liquidités de ce pays devient aujourd’hui de plus en plus difficile en raison de nombreuses restrictions mises en place par le gouvernement. Les propositions de baisse de taux d’imposition sur les bénéfices des sociétés américaines et de réduction de la régulation viennent donc à point nommé et redonnent de l’attractivité à l’investissement sur le sol américain. Si les annonces de Donald Trump continuent de se multiplier et se traduisent dans les faits, les conséquences économiques pour les Etats-Unis et le reste du monde seront majeures. L’Union européenne devra alors s’adapter à un environnement économique international bouleversé.
Rédigé par

Lucile LOQUÈS
Directrice Actions Internationales
Ce document est établi par Covéa Finance, société de gestion de portefeuille agréée par l’Autorité des Marchés Financiers sous le numéro 97-007, constituée sous forme de société par actions simplifiée au capital de 7 114 644 euros, immatriculée au RCS Paris sous le numéro B 407 625 607, ayant son siège social au 8-12 rue Boissy d’Anglas 75008 Paris. Ce document est produit à titre indicatif et ne peut être considéré comme une offre de vente ou un conseil en investissement. Il ne constitue pas la base d’un engagement de quelque nature que ce soit, ni une évaluation de stratégie ni aucune recommandation d’investissement dans des instruments financiers. Il contient des opinions et analyses générales et non personnalisées conçues par Covéa Finance à partir de données chiffrées qu’elle considère comme fiables au jour de leur établissement en fonction du contexte économique, mais dont l’exactitude et la validité ne sont toutefois pas garanties. Les opinions exprimées dans le document peuvent faire l’objet de modifications sans notification. Covéa Finance ne saurait être tenue responsable de toute décision prise sur la base d’une information contenue dans ce document. Ce document est la propriété intellectuelle de Covéa Finance. Toute Utilisation (définie ci-après), reproduction ou diffusion de tout ou partie du présent document devra faire l’objet d’une autorisation préalable de Covéa Finance. Le destinataire du présent document a connaissance et accepte que les données chiffrées, permettant d’établir les opinions et analyses générales et non personnalisées, peuvent être soumises à l’acquisition de droits vis-à-vis de tiers. Par conséquent, les données chiffrées ne peuvent en aucun cas faire l’objet d’une quelconque Utilisation par le destinataire du document sans l’acquisition préalable des droits nécessaires directement auprès des tiers détenteurs de ces droits. Par ailleurs, le destinataire du présent document a connaissance et accepte que Covéa Finance ne sera en rien responsable de toute utilisation faite desdites données chiffrées et assumera seul toutes les conséquences vis-à-vis des tiers détenteurs des droits associés à ces données. L’ « Utilisation » s’entend comme, et de manière non limitative, la manipulation de la donnée chiffrée, la distribution, la redistribution, l’intégration dans un système d’information ou dans des documents de tous types.